vendredi 27 juillet 2018

Promesse de l'été.




Ce sont les étés d’autrefois,
De chaleur féconde en promesses,
D’ombre fraîche dans les sous-bois ;
Ce sont les étés d’autrefois,

Et des vacances de trois mois,
Et des jours où plus rien ne presse,
Des étés de farniente roi,
De chaleur féconde en promesse,

Ce sont ces étés où l’on doit
Sans crainte honorer la paresse,
Ce sont les étés d’autrefois,
De chaleur féconde en promesses.

Tous les plaisirs y sont de droit,
Tel amant parle à sa maîtresse
-Sans risquer de jeter un froid-
D’ombre fraîche dans les sous-bois.

Ce sont les étés d’autrefois,
De chaleur féconde en promesses,
Etés de bonheur, de liesse
Mais assez dit, quoiqu’il en soit.

Ne pas lasser, voici la loi !
Dans ce chant rimé d’allégresse
Il faut en venir à l’envoi
Et pardonnez-moi s’il vous blesse.

A ces très beaux étés je crois
Rien ne défaut mais je m’empresse
D’ajouter : rien sinon, ma foi,
Ce rien nommé « notre jeunesse »
Qui faisait aux jours d’autrefois
Les étés féconds de promesse.

                               ***       

Aucun commentaire: