dimanche 8 juillet 2018

Histoires courtes III - Le fin mot de l'histoire.




Dans une lumière voilée,
Ni joyeuse, ni désolée,
Chaque jour chasse le suivant,
Calme, bien sûr, mais décevant.

Le bourdon lointain qui résonne
M’indiffère et pour qui s’étonne
Je dirai qu’il en est ainsi
D’à peu près tout le reste aussi.

Je n’ai pas le présent en tête
Et du passé que je feuillète
Par habitude et sans entrain,
Que dire si l’on m’y contraint ?

Que de ses heures familières
Je ne retire rien ou guère…
Et que reste-t-il plus avant
De grandiose ou de captivant ?

L’amour, l’aventure ou la gloire ?
La lutte et au bout la victoire ?
Ces rêves ne sont plus les miens ;
Pour dire vrai je dirai : rien.

Il se tut mais reprit encore :
Ceci vous explique cela
Et puis son regard se voila…
Qui donc était-il ? Je l’ignore.

                               ***

Aucun commentaire: