lundi 16 juillet 2018

Sagesse de Mai...




Sous un ciel gris, il pleut sans cesse à verse
Et le vent froid pleure dans les greniers
En murmurant un chant triste que berce
Un printemps de misère, un printemps oublié.

De trottoir en trottoir, de rue en rue,
Reflets de plomb, terne éclat de l’étain,
Les flaques d’eau, les caniveaux en crue
Dessinent le décor d’un monde éteint.

Je ne vois pas le mauve des glycines,
Je ne vois pas le bleu-gris des lilas,
Dans les jardins que ce temps assassine
Nul ne choisit, on prend ce que l’on a.

Bien sûr la ronce est de cette partie,
Le sèneçon, la mousse et le mouron
Et le chardon le dispute à l’ortie ;
Qu’aura-t-on comme fleurs ? Le liseron…

« Profite de l’instant » dit la sagesse,
De tout instant et en toute saison,
Elle qu’aucun déluge ici n’oppresse.
Quoiqu’il en soit la Sagesse a raison !

Je le sais bien. Voilà pourquoi je peste :
Mai dans un an pourra se porter mieux
Mais quant à moi, pour autant que je reste,
Eh bien je me retrouverai plus vieux.

                               ***  
     

Aucun commentaire: