mercredi 4 juillet 2018

Itinéraire.




Au premier croisement de cette vie
De deux sentiers j’ai choisi le mauvais.
Au second croisement pour qu’il dévie
Mes pas au mieux j’ai pris – oui, je rêvais ! –
Un sentier sinueux coupé de ronces
Et mes habits ne sont plus que lambeaux.
Le troisième, les yeux fermés, je fonce,
Il ne pouvait qu’être mieux ! C’était faux…
J’aborde maintenant le quatrième,
Bien plus perplexe que prudent.
La raison ? Le courage ? Et quand bien même ?!
Le rêve ? L’enthousiasme ? Un cœur ardent ?
Non, tout cela c’est de la poésie !
Entre ces deux chemins comment choisir ?
Après réflexion, à ma fantaisie !
Crainte, logique, espérance ou désir
Cette fois-ci n’ont guère d’importance
Car c’est ici le dernier carrefour ;
Ses deux chemins au bout de l’existence
Mènent au même point de non-retour.

                               ***

Aucun commentaire: