samedi 3 novembre 2018

Un peu de tendresse - Humour noir.




I.

Vous en serez chacun d’accord,
Ce n’est pas de moi que je parle
En ces couplets faits sans efforts,
Vous en serez chacun d’accord.

Mais de qui donc parlé-je alors,
De Jean, d’Olivier ou de Charles ?
Vous en serez chacun d’accord,
Ce n’est pas de moi que je parle.

II.

« Je voudrais un peu de tendresse. »
Qui n’a jamais pensé cela
Un soir en se sentant bien las
Parmi les soucis qui l’oppressent ?

Pour un qui fuit cent autres naissent,
On s’en croyait, non sans éclat,
Débarrassé ? Les revoilà ;
Les soucis n’ont jamais de cesse ;

Non plus d’ailleurs que les envies :
Ce qui s’arrête c’est la vie
Et la tendresse est un trésor…

Rares sont ceux qui le possèdent,
Plus rares ceux qui vous en cèdent,
Exception faite de la Mort.

                                                                                             ***

Aucun commentaire: