dimanche 19 juillet 2015

Le Cycle des Amours Déçues. I. L’intermittent du Spectacle.




On a replié le décor
Où je croyais vivre ma vie,
- Quelquefois je le crois encor-,
Sans doute on n’avait plus envie
De répéter, jour après jour,
La même histoire mensongère
Que je pensais être d’amour.
Si toute pièce est passagère
Il n’y a pas de raison pour
Faire durer ce dont se lasse
Une héroïne de tréteaux.
Il n’y avait donc plus de place
Pour un de ces « seconds couteaux »
Qui  viennent donner la réplique.
Je n’étais qu’un faire-valoir,
Sans talent ni mérite unique
Que l’on engage un certain soir,
Que le suivant on licencie,
S’il faut, en brûlant son contrat
Et demain, mais qui s’en soucie,
Un autre me remplacera.

                               ***                                      

Aucun commentaire: