vendredi 17 juillet 2015

La Chanson d'Ophélie.






Pleurez saules pleureurs,
Pleurez au bord de l’eau,
Vous pleurez ma douleur
Et ma douleur le vaut.

A travers la pénombre verte
Un souffle agite vos rameaux,
Le long de la rive déserte
N’ai-je pas entendu ces mot:

Pleurez saules pleureurs,
Pleurez au bord de l’eau,
Vous pleurez ma douleur
Et ma douleur le vaut.

Il court au sein de la rivière
Mille reflets étincelants,
Mille tourbillons de lumière
Qui vous disent en s’en allant :

Pleurez saules pleureurs,
Pleurez au bord de l’eau,
Vous pleurez ma douleur
Et ma douleur le vaut.

Ne dansez plus herbes d’antan
En caressant les berges folles
Où l’on vit naître en d’autres temps
Cette promesse qui s’envole
Et dites en le déplorant
Ce refrain au seul demeurant :

Pleurez saules pleureurs,
Pleurez au bord de l’eau,
Vous pleurez ma douleur
Et ma douleur le vaut.

               ***

Aucun commentaire: