lundi 12 juin 2017

Le coeur adolescent.



(Parc du château de Villandry - Touraine 2012.)

On a terminé la moisson,
Il flotte une odeur d’herbes sèches,
C’est la pleine saison des pêches;
Les jardins autour des maisons
Sont fleuris de roses trémières.
Je retrouve le temps passé,
Les souvenirs jamais lassés
Dont le flot, comme une rivière,
Irrigue mes yeux vieillissants.
Se pourrait-il que rien ne change ?
Ma joie est toujours sans mélange.
Le temps serait-il impuissant ?
Car à revoir cette campagne,
Mon cœur, toujours adolescent,
Du passé tisse mon présent
Et son assurance me gagne.
C’est envoûtant et peu sérieux
Soudain que cette porte ouverte
En d’autres temps, en d’autres lieux,
Et que ce pas, d’un coup, alerte,
Tout l’univers à l’unisson
Des bonheurs anciens que ravive
Le parfum de la fenaison
Dans mes longues heures pensives.

                        ***       

Aucun commentaire: