jeudi 1 juin 2017

Le bon Saint-Frusquin (fatrasie) .



(Villa Melzi - Bellagio - Lac du Côme - Italie.)

Et je m’en vais à la cascade
Comme brindille à l’arraché ;
Seigneur, que les figues sont fades
Tout juste après le détacher.
Il ne faut guère à la moutarde
Pour trouver chapon à son pied.
Beau vigneron si ton moût tarde
Je te rendrai mon tablier,
Moi qui rêvais d’un coup de foudre,
Ayant la lie au lieu du lit
Il ne me restera qu’à coudre
Mon déconfort à mon surplis
Et je ferai triste figure,
Couenne et jambons ébarbillés,
Trogne défaite et pauvre hure
Aux marches du grand escalier.
Que le bon saint-Frusquin, mon maître,
Le voyant me prenne en pitié :
Pas plus que mes glorieux ancêtres
Je n’ai de bon sens grand-métier.

                               ***


[1] Fatrasie : genre poétique développant une trame fantasque ou absurde où le son compte plus que le sens, il est surtout usité au moyen-âge.

Aucun commentaire: