jeudi 1 juin 2017

Ballade à méditer.



(Lac de Côme - Italie.)


Ballade à ceux qui se perdent en réflexions :
A quoi vous servira la pénible escalade
Du lointain Ararat comme du mont Sion,
Vous n’en aurez jamais bien vu que la façade
Ce qui me semble peu comme satisfaction
Après l’éreintement de pareille escapade ;
Réfléchir n’est pas bon !

A quoi bon vous poser d’inutiles questions ?
Lorsque je bois, je suis, et d’ailleurs moins maussade
Que vous, qui discourez de vaines prétentions.
La sagesse ? L’esprit ? Quelles enfarinades !
Je vous concède volontiers leur détention,
Maigre et triste repas que cette marmelade ;
Réfléchir n’est pas bon !

Cherchez la vérité, suivez votre passion,
Échangeant entre vous dépits et algarades,
Flattez-vous de discours et de démonstrations,
Je vous le dis, je préfère d’autres aubades.
Rire, aimer et manger sont des récréations
De meilleur goût ; je vous laisse vos estrapades ;
Réfléchir n’est pas bon !

Princes hautains d’inutiles révélations
Qu’un peu de temps passé vous change en galéjades,
Je vous fais le présent de cette affirmation,
Si réfléchir transforme la vie en brimade :
Réfléchir n’est pas bon !

                               ***        

Aucun commentaire: