mardi 30 juin 2015

A mes Vingt Ans. Poème interdit aux mineurs.





C’était il y a très longtemps, t’en souviens-tu ?
Dis-moi, te souviens-tu de cette nuit d’orage
Dans ce grand pré dont les herbes sauvages
Bruissaient autour de nous comme au rythme impromptu
Des gestes caressants ; vierges, tournez la page !

Tournez la page, ô vous,  les innocents,
Et froncez le sourcil, gens de bien plus que sages ;
L’orage était lointain - n’étions-nous pas en nage ? -,
Le vent à fleur de peau, le souffle s’espaçant,
A l’ultime moment d’un bonheur de passage,

Ce sourire soudain, étrange et languissant,
Un sourire apaisé naissant sur ton visage,
Comme au lointain s’apaise en même temps l’orage,
Je le revois encore et comme j’en ressens,
Dis-moi que toi aussi, le sens et le message.

L’amour à terre
                               Et ce mot convenu :
Le passage du temps ;
                               Dis-moi, t’en souviens-tu ?

                                   ***


Aucun commentaire: