lundi 20 avril 2020

Somptueuses vieilleries.



(Depuis le Scharrachberg - Alsace - Cliché argentique 1986.)

Images d’automnes anciens
En habits de cérémonie,
Chamarrés d’or comme il convient,
Noués d’écharpes de soierie,
Brochant l’ombre du soir qui vient
D’étincelantes pierreries…
Et ces images-là murmurent
Autant que l’ombre se souvient,
Trésor de cette vigne mûre,
Le vin nouveau, doux, ô combien
Et la coupe claire qu’on lève
Pour la savourer sans retard
Au nom de ces amours si brèves
Qu’elles tiennent dans un seul regard.
J’aimerais que les vers dessinent
Sur mes beaux automnes vieillis
Cet au-delà qu’on y devine
Et que je tiens pour mon pays,
De souvenance et de regrets
-Telle est la condition des hommes-
De joie aussi comme d’attraits
Dont je fais et refais la somme.

                               ***

Aucun commentaire: