lundi 10 octobre 2016

Un Mot.



(Eglise de Saint-Amand de Coly - Dordogne.)


Ne me donnez  qu’un mot, mais un mot inconnu
Dont je puisse jouer comme on fait de cymbales
Ou comme un chien ferait en poursuivant sa balle,
Un mot né du silence et jamais retenu.

Ne me donnez  qu’un mot, fut-il sans importance
Et j’en bâtirai plusieurs stances,
J’inventerai pour lui des poèmes nouveaux
Et plus d’un rythme étrange et beau.

Ne me donnez  qu’un mot, sonorité nouvelle
Dont nul écho ne se rappelle,
Un seul mot forcément étrange et créateur,
N’ayant pas connu d’autre auteur.

Ne me donnez  qu’un mot, dont on fera mémoire
Pour la première fois au milieu de mes lignes,
Pour mon plus grand plaisir, pour sa plus grande gloire,
Un mot comme témoin et témoignage insigne,

Un mot de renouveau ;
Ne me donnez qu’un mot !

                               ***         

Aucun commentaire: