mardi 11 octobre 2016

L'omnibus du XVIè.



(Château de Chenonceau.)



L’omnibus des siècles s’arrête
Début seizième et l’on descend ;
L’accueil du comité des fêtes
Inexistant est indécent.

La route est un chemin d’ornières ;
Pourquoi n’ai-je pas de cheval ?
Ni de pourpoint, ni de rapière ?
La fraise ne m’irait pas mal…

Où puis-je rencontrer Jodelle,
Baïf, Ronsard ou Du Bellay ?
Alentour fleurit l’asphodèle ;
Le bus de retour est complet.

Peut-être qu’au château d’Amboise
J’apercevrai le roi François,
Marot à qui l’on cherche noise
Suit Marguerite de Valois.

Après Marot à qui pensé-je ?
Après François sont deux Henri…
Peletier, Sébillet,-que sais-je ? -
Mais Dorat doit-être à Paris.

Il me semble que je m’embrouille,
-  Des rois et des poètes tant ? -
C’est le risque lorsqu’on vadrouille
Trop souvent de temps en temps.

                               ***                      

Aucun commentaire: