mardi 25 octobre 2016

Renaissance I - Pastiche.



(Château de Chenonceau - Indre et Loire.)

Je révère l’honneur et vois l’indignité,
Je respecte le droit et subis l’injustice,
J’aime la vérité et croise la malice,
Je rêve de richesse et vis en pauvreté.

Je veux qu’on me connaisse et je suis rejeté,
Je souhaite le calme et je suis au supplice,
Je cherche l’innocence et l’on me fait complice,
J’admire la sagesse et vis l’insanité.

Je travaille beaucoup et n’en ai nul salaire,
Je viens toujours en paix  et m’en vais en colère,
Je me fatigue en vain et n’ai point de repos.

Je passe ainsi mes jours et je n'en puis rien faire,
Je songe et délibère et pourtant je m’enferre,
J’espère à contretemps et vis mal à propos !

                               ***                      

Aucun commentaire: