lundi 9 septembre 2019

Mais où sont...



(Église d'Anzy le Duc - Saône et Loire.)

A mon bureau, regardant le ciel bleu, je songe
A ce coin de pays que j’ai si bien connu ;
Le cortège plaisant des images s’allonge
Sans que je sache trop comment il est venu.
Mais à quoi ressemble aujourd’hui ce bord de Loire
Où je me promenais, de Roanne à Villerest[1] ?
As-tu conservé, Marcigny, ta grande foire ?
Forme du souvenir, quel clocher m’apparaît,
Pierre ciselant d’or ses arcades romanes ?
Serait-ce Anzy-le-Duc, Semur en Brionnais,
Montceau-l’Étoile[2] ? Où sont passés les vieux platanes
Dont l’ombre immense au plus profond de moi renaît
Dans ce jardin public où j’allais m’amuser,
Trente ans plus tôt, accompagné de ma grand-mère ?
Tout mue et se transforme et doit un jour s’user;
Luxe coûteux, mémoire, es-tu si nécessaire ?

                               ***       


[1] Roanne et Villerest sont des villes du département de la Loire, Marcigny de celui de la Saône et Loire.
[2] Anzy le Duc, Semur en Brionnais, Montceau l’Etoile sont les églises romanes de petites communes du Brionnais, au sud de la Bourgogne.

Aucun commentaire: