lundi 9 septembre 2019

Le critique.



(Basilique romane de Paray le Monial - Saône et Loire.)

J’écris, j’écris toujours et qui m’en félicite ?
Une angoisse me prend : que vaut ce que j’écris ?
Mais comment le saurais-je ? Et si je ne sais : qui ?
Qui saurait m’éclairer sur mon propre mérite ?

Si ce don n’est qu’un songe il faut que je le quitte,
Que, sans plus de regrets pour le temps qu’il m’a pris,
Je change de chemin et trouve un autre abri
Mais je n’en suis pas sûr et ce doute m’irrite.

Alors j’écris encor, je noircis un feuillet,
Je rêve un jour de plus et compose un sonnet,
Pendant que je compose un juge m’interroge,

Un censeur lancinant qui se moque de moi,
Critique et sûr de lui, bien assis dans sa loge,
Il ne cesse de rire en me disant : « Pourquoi ? ».

                               ***

Aucun commentaire: