dimanche 15 septembre 2019

Dès l'origine.



(Château royal d'Amboise - Val de Loire.)

Un début, une fin, une fin, un début,
Mais n’est-ce pas toujours ainsi que cela fut ?
Un amour qui finit, un autre qui commence,
Un jour qui se termine, un autre qui s’avance,
Un travail achevé, le suivant entrepris,
La strophe qu’on récite et celle qu’on écrit,
Ou bien inversement et du pareil au même…
Un sujet merveilleux pour un plus grand poème
Que je ne ferai pas, surtout pas aujourd’hui
Car aujourd’hui, dimanche, et ce jusqu’à la nuit,
Quand tant d’autres partout s’exercent, se dépensent,
Moi je ne fais plus rien, à peine si je pense.
A peine si j’existe, à peine si je suis,
Il n’est donc pas question de composer et puis
Qu’importe ?! -ajouterai-je-, on est toujours déçu
Du début de la fin, de la fin du début.

                               ***      
 

Aucun commentaire: