mardi 28 février 2017

Un Autre à la Même Place.



(Anzy-le-Duc.)


Il dort ici des souvenirs
Que je retrouve avec plaisir
Et presque autant de rêveries,
D’amusements, de fantaisies.
Je reviens n’ayant rien perdu,
Je le crois, de ce que je fus,
Et cependant le temps qui passe
Me fait autre à la même place.
Je vois ce qu’autrefois j’ai vu,
Je m’y reprends : il n’y est plus.
Ce sont pourtant les mêmes choses
Qui m’y plaisent et me reposent
Et  dans mon cœur je tisse un lien
Du jour présent aux jours anciens
Afin qu’ils rient et s’interpellent,
Se comparent et s’entremêlent,
Qu’ils se rassurent du regard :
Il n’est jamais ni tôt, ni tard ;
On ne perd que ce que l’on quitte
Lors de ma prochaine visite
D’ici cinquante ou soixante ans
Je pourrai vous en dire autant.

                               ***

Aucun commentaire: