mardi 21 février 2017

Vocabulaire.



(Château de Chambord.)


Je sais des mots amers, je sais des mots de plomb
Et des étés pluvieux et des hivers trop longs,
Je sais des mots heureux, je sais des mots sourire,
Des automnes de feu, des printemps de zéphires,
Des larmes d’un instant, des chagrins éternels,
Je sais des mots nouveaux, des mots conventionnels,
Des amours à jamais, des passions éphémères
Et puis quatre saisons, les quatre passagères.
Je sais bien des discours, je sais bien des chansons,
Des poèmes anciens, d’autres à ma façon,
Je sais des mots de haine ou bien de courtoisie,
D’autres de pacotille ou bien de fantaisie,
Je sais des mots de tout, j’en sais même d’un rien
Et celui qui me fuit et celui qui me vient,
Je sais des mots subtils, d’autres tout d’une pièce
Et des mots renfrognés et des mots de liesse ;
Je les ai tous comptés, il n’en manquerait qu’un
Et je ne le veux pas : c’est le mot de la fin.

                               ***

Aucun commentaire: