mercredi 9 mars 2016

Le Jardinier Cynique.






Un rayon de soleil sur une flaque d’eau,
Fin des mois froids, autre saison,
Si j’en souris, me mettrai-je l’Hiver à dos ?
Allons, voyons, serait-ce une bonne raison ?

Restons discret car ce vieillard est irascible
Et je ne voudrais pas qu’il recouvre de neige
Les roses que j’attends ou qu’il prenne pour cible
Les fleurs de mon verger ; s’il gelait qu’y ferais-je ?

De la prudence donc et s’il doit radoter
Quelques matins glacials, quelques midis brumeux :
« Vous restez bien tout ce que vous avez été »
-Dirons-nous- «Cher grand- père Hiver, c’est merveilleux ! »,

En  attendant, patients, qu’un matin de lumière,
Un matin de douceur, un matin d’hirondelles,
Le Printemps ne l’envoie enfin au cimetière
Sous les rires heureux de ses anciens fidèles…

                             ***

Aucun commentaire: