samedi 4 mai 2019

Ce mois de Mai.



(Île d'Ouessant - Bretagne.)
Je lève une coupe fictive
A votre santé mes amis
Et ma joie est un peu chétive ;
Ce mois de Mai, le vent gémit.

Il pleut mais c’est une habitude
Des printemps que l’on voit ici,
Nous avons toute latitude
D’y réfléchir à nos ennuis ;
Ce mois de Mai, le vent gémit.

Lorsqu’il me revient des nouvelles
De celui-là, de celui-ci,
Je comprends bien que nos chandelles
Vont se consumer sans merci ;
Ce mois de Mai, le vent gémit.

Je puis songer à nos voyages
Mais je sais bien qu’ils sont finis,
Pour vous le dire sans ambages,
Notre horizon a rétréci ;
Ce mois de Mai, le vent gémit.

Mais voici que la nuit arrive,
Mieux vaut arrêter ce récit,
La peine est quelquefois bien vive ;
Ce mois de Mai, le vent gémit.

                               ***       

Aucun commentaire: