mardi 16 février 2016

Le Cycle des Amours Déçues - XX. L'Obstiné.






Carême, hiver et carnaval
Et notre amour à leur semblance
Qui fit tant et qui fit si mal :
Dans un plateau de la balance
La tendresse aux pieds du désir
Et ce cœur brûlant de confiance
Mais dans l’autre s’en vont gésir
Le doute au bras de l’impatience,
La colère avec le chagrin,
Tant qu’il est beaucoup moins de roses
A notre rosier, je le crains,
Qu’il n’est d’épines et ma prose
Maintenant ne sert plus de rien.
Quant à ces rimes que je chante,
Elles ne font ni mieux, ni bien ;
Mes mots tiennent une brocante,
Parmi tous ceux qu’elle contient
« L’espérance », hélas,  est manquante,
Non  « la vérité » que je tiens
Pour meilleure et plus éloquente.
Voici les masques et le jeûne
Mais à quoi bon le repentir ?
La flamme danse, belle et jeune,
Que rien ne peut anéantir
Et dans la froidure hivernale
Des nuits qui ne finissent pas,
Aux routes septentrionales
Son feu guide encore mes pas.

                 ***

Aucun commentaire: