mercredi 25 octobre 2017

Buvons un verre (dialogue).



(La Petite France - Strasbourg.)

Jacques, Bernard ou Jean, - Quelle importance ? –
Et,  pourquoi pas, ou vous ou moi ?
Nous avons bavardé comme il se doit
Quand on retrouve un vieil ami d’enfance
Jacques, Bernard ou Jean, - Quelle importance ? –.

« Et qu’as-tu fait et qu’as-tu vu là-bas ?
Allez, comme autrefois, viens prendre un verre ;
Ici, tu sais, les jours ne changent pas,
Ne changent pas ou bien ne changent guère.

Les gens non plus, c’est peut-être une chance,
C’est ce qu’on dit, peut-être ce qu’on croit,
Jacques, Bernard ou Jean, - Quelle importance ? –
Et,  pourquoi pas, et vous et moi ? »

« Il y a bien longtemps, je suis parti,
Je suis parti sur les chemins de l’existence
En qualité de tout jeune apprenti.
Je les ai parcourus avec constance
Et puis, l’âge venant, comme un chacun,
Je m’en suis retourné vers ma province
Mais c’est sans gloire et puis sans titre aucun,
Ma bourse est plate et mon bagage est mince.
Mes seuls  acquis sont le fait d’expédients,
Quelque ironie aux dépens de la science,
Cette résignation, j’en suis conscient,
Qui fait le pauvre, et beaucoup de patience.
J’ai peu gagné si j’ai beaucoup appris
Mais ce savoir change bien peu de choses
A mon assiette et dans un hiver gris
Il ne sait pas faire fleuri des roses… »

« Ainsi pour toi, tout autant sous mon toit,
Buvons ce verre à notre ressemblance,
Jacques, Bernard ou Jean, - Quelle importance ? –
Et,  pourquoi pas, à vous et moi !

                               ***       

Aucun commentaire: