lundi 9 janvier 2017

Le Diable et l'Ecriture.






Il y a un diable et, c'est certain,
D’humour grinçant et sardonique ;
Dieu, que se moquer est ludique
Et qu’être un homme est incertain !

Je me regarde et je me plains,
Le brouillard rit-il de la brume ?
Le peu que je tiens en mes mains
A chaque page se consume.

L’écriture je m’en convaincs                                
Peine à vous tenir compagnie,
Tout comme goûter seul son vin
N’embellit pas beaucoup la vie.

Il ya un diable et ce pendard
Inventa, je crois, le langage ;
Au mot « amour » il a sa part
A voir à quoi la chose engage.

C’est de même à lui que l’on doit,
J’en suis certain, le mot « poète »,
L’homme qui fait qu’on prête foi
Aux mirages qui nous entêtent.

Nous pourrions poursuivre longtemps
En prenant la mine sévère,
Nous ferions bien rire Satan
Que tous les écrivains révèrent.

                               ***

Aucun commentaire: