lundi 7 novembre 2016

Déclaration d'Automne.






Automne, ô mon Amour, saison des solitudes,
Des rêves épuisés, des souvenirs languides,
Soir de mélancolie, aube d’incertitude,
Automne, ô mon amour, comme les jours sont vides
Et les reflets éteints aux  bords  gris des canaux,
Comme la vie est nue et la connaître amer,
Combien sur le pavé le pas résonne faux,
Et combien le temps pèse à l’heure où tout se perd.
Automne, ô mon amour, ma seule découverte,
Et mon remord encore et ma mélancolie,
Errance de mes nuits sur les places désertes,
La faille de mon cœur et sa disharmonie,
Toi que j’ai tant aimé, toi que je t’ai tant suivi,
Que de siècles déjà sur nos noms ont passé
Comme autour des degrés menant à tes parvis
Que de ruines partout, que de noms effacés.

                               ***

Aucun commentaire: