samedi 6 août 2016

Le Cycle des Amours Déçues XXIII: Le Couple Rompu.



(Château de Chambord.)



C’est la même salle à manger
Mais un autre soir de septembre
Que demain je pourrai ranger
Au fond obscur d’une antichambre
Du vaste palais de l’oubli
Où tant ont perdu la mémoire
Des plus précieux de mes soucis.
La même salle, à n’y pas croire,
Où je puis rester silencieux
Autant que je suis solitaire.
Et cependant, je pense : « adieu »
Aussi fort que je puis me taire.
Vous aimiez bien ce vieil hôtel,
Comme un pays de connaissance,
Sans doute tous étaient-ils tels
Dans tous nos voyages d’enfance…
Vous l’aimiez bien, nous devisions
Et tout était comme il doit être ;
Ce soir c’est une autre vision,
Lequel de deux nous est le traître ?
Après tout cela compte peu,
Cela ne change pas l’histoire,
Vivez, je fais comme je peux ;
La mort est le dernier déboire.

                               ***                       

Aucun commentaire: