mardi 17 février 2015

La Vieillesse de LELIO.

(Lélio est le personnage de l'amoureux dans la comedia dell'arte)




Dans la grisaille froide, au fond d'un soir d'hiver,
Je songe quelquefois, non sans mélancolie,
Au crépuscule clair des étés d'Italie,
Aux jardins embaumés, aux cyprès toujours verts.

La terrasse de marbre ouvrait sur l'univers...
Je me rappelle encore, en cette allée suivie,
Le murmure discret des fontaines ravies,
Cette lune d'argent et notre ombre au revers...

Alors, j'étais heureux et croyais en demain
Et puis le malheur vînt. J'ai bu jusqu'à la lie
La coupe très amère offerte à chaque humain.

Le rêve maintenant n'allège plus mes nuits,
L'âge alourdit ma charge et ma volonté plie
Et je crains que demain n'augmente mes ennuis.

                             ***



Aucun commentaire: