mardi 29 octobre 2019

Autrefois (classique).




J’étais bien malheureux, j’écrivis des sonnets !
Chaque fois, chaque fois, ma plume s’étonnait
Que sans difficulté les rimes soudain naissent,
Exaltent ma pensée et se suivent sans cesse.

Faut-il donc que la vie en mille points nous blesse
Pour que nous arrivions à rimer sans faiblesse ?
J’étais bien malheureux et je m’abandonnais
Au plaisir de l’écrire et je m’en étonnais.

Lorsque je les relis aujourd’hui, que vous dire ?
Je crois qu’il est des deuils qu’on ne doit pas décrire :
Certains sont trop profonds et d’autres sont trop niais.

Mieux vaut pour se calmer trouver un autre biais
Que d’ainsi rappeler en vos quatorze lignes
Ce qui n’est pas curable ou ce qui n’est pas digne.

                               ***        

Aucun commentaire: