samedi 17 août 2019

Autocritique.



(Venise - 2008.)

Je me moque bien du « comment »
Et du « pourquoi » comme du « quand »,
Du but aussi et de l’usage,
Et de la règle et du bagage !
J’écris le vers comme il me vient,
Médiocrement et parfois bien,
Ce que je sais je le raconte,
Je n’en ai ni gloire ni honte,
Que je l’écrive bien ou mal
Ce qu’on en pense m’est égal.
Et si ce temps -dont je n’ai cure-
N’est plus vraiment à l’écriture,
Si dans le grand désert des mots
La rime reste sans écho,
Si l’on me juge ridicule,
JE M’EN AMUSE en majuscules,
Je n’y réfléchis pas vraiment,
J’écris toujours allègrement
Et, pour le coup, même du « qu’est-ce ? »
Je puis sourire et je l’encaisse;
Qu’on me prête ou non de l’esprit
Je m’en moque on l’a bien compris !

                               ***

Aucun commentaire: