mercredi 6 juillet 2016

Le Papillon.






Erreur ou bien inadvertance,
Entre chez moi un papillon
Qui va se poser au plafond
Pour attendre, plein de constance,
Je ne sais quel évènement.
Je parle haut pour qu’il m’écoute,
Lui disant qu’il fait fausse route,
Qu’il se trompe certainement,
Qu’il n’y a rien qui se butine
Aux quatre murs de mon salon.
A ce moment passe un bourdon
Qui vient tout droit de ma cuisine
Et n’entend pas non plus raison ;
Bien sûr le papillon s’obstine
Et je me fâche, on le devine,
Sans qu’aucun me prête attention.
Sûrement demain, sans vergogne,
Je verrai défiler chez moi
La faune des champs et des bois,
Peut-être même une cigogne,
Des hirondelles sûrement,
Un héron cendré, une loutre,
Des musaraignes et en outre,
Comme ce soir évidemment,
Pour la beauté de mon plafond,
Un papillon !

                               ***

Aucun commentaire: