mardi 17 mai 2016

Requiem.






Que vous chanterai-je aujourd’hui
Puisque je sais les chansons vaines
Et qu’il va bientôt faire nuit :
Que vous chanterai-je aujourd’hui ?

Une complainte ? Quel ennui !
Une ronde ? J’en sais à peine.
Un canon ? Seul je ne le puis.
Ou quelque comptine incertaine ?
Un chant d’amour ? L’amour me nuit.
Que vous chanterai-je aujourd’hui
Puisque je sais les chansons vaines ?

Ma foi, peut-être bien ceci.

La minute « d’après » me glace
Où je me vois, ne voyant plus
Puisque en moi je n’ai plus de place
Et qu’il fait froid où mon cœur fût.
Ce cœur qui ne sait plus que j’aime,
Ces mains que l’on dirait de bois
Et ces lèvres qui se sont tues…
Demain je serai à l’étroit
Sous un peu de terre battue,
Que dès lors je ne sois plus rien,
Que sur terre mon nom s’efface,
Puisqu’il le faut…
                               Mais, j’en conviens :
La minute « d’après » me glace.

                               ***                      

Aucun commentaire: