jeudi 1 mai 2014

Pour Hélène.





Je vous ai chantée jeune et belle et désirable
Et je vous chanterai quand le temps implacable
Ne laissera de vous qu'une ombre sans éclat
Qui s'éloigne du monde et marche pas à pas.

N'avez-vous pas compris ce que disent mes pages ?
Ce que j'aimais de vous, ce que j'aime toujours,
Ce n'est pas un instant, ce n'est pas une image,
Ce n'est pas un désir, ce n'est pas un discours,

C'est l'immense douceur de tout ce qu'on partage,
La suite des instants, si humble en soit le cours,
Ce qu'un regard contient de tendresse sans âge
Et ce qu'un geste dit dans un moment d'amour.

Le refrain de mes chants ignore les frontières
Des langues et des cœurs, de l'usure et du temps
Et je vous chanterai dans l'ombre et la lumière
Aujourd'hui comme hier et demain tout autant.

                            ***

Aucun commentaire: