mardi 7 décembre 2021

Sonnet historique.

 

 


 

Mon vers va-t’en trouver la Dame de Cythère[1],

Demande lui pourquoi son temple est déserté

Et pourquoi donc son fils[2] qui parcourait mes terres

Paraît bien à jamais vouloir s’en absenter.

 

Qu’à mon corps défendant on me voit solitaire,

Mon cœur toujours ardent ne peut-il l’attester 

En ce moment piteux à mes vœux si contraire

Où ma foi lui demeure et ma fidélité ?

 

La peine que j’endure et le mal qui me ronge,

Croit-elle un seul instant que ce soit un mensonge ?

Que sans elle un amant parvienne à subsister ?

 

Va la trouver, mon vers, et fais-lui ces reproches,

Invoque sa pitié sur ma débilité

Et reviens m’affirmer que son retour est proche.

 

                               ***


[1] Vénus/Aphrodite née de la mer près de l’île de Cythère qui lui vaut son nom de « Cythérée ».

[2] Il s’agit d’Eros, l’Amour.

Aucun commentaire: