dimanche 16 juin 2013

Etat de Manque.






Il me manque un jardin,
Quelques pieds de persil,
Deux ou trois de tomates
Et par dessus enfin
L'aube ou le crépuscule,
L'hirondelle du soir,
Le merle du matin.
Des tulipes à Pâques
Et des roses en juin,
Des glaïeuls, des dahlias,
Des cosmos, des lupins
Et des pois de senteur;
Je le dis tout à trac:
Il me manque un jardin !
Une pelouse à tondre,
Des lilas au printemps,
Des jacinthes à l'ombre,
Des narcisses devant
Et des ... engoulevents,
Un oiseau pour la rime
Mais la foule unanime
Dit: "Non, un chat-huant !"
Je perds un peu le fil
De ce texte charmant
Qui manque également
D'homogénéité,
De suivi et de style
Mais moi je cherche en vain
Une belle de jour
A qui le soleil nuit,
Une belle de nuit
Que je mettrais à jour
Si un jour
Mon amour
En avait les moyens
Mais, hélas au refrain,
Il me manque un jardin.

              ***                        (Extrait de "Fragments d'Enveloppes".)







Aucun commentaire: